Animation & Loisirs

une ambiance chaleureuse au sein de la résidence

Grilles des activités

pour le mois de juin 2019

Consultez le programme d’activités et de loisirs mis en place par notre Responsable de l’animation et technicienne en loisirs

Activités au CHSLD
Activités pour les personnes autonomes

Une animation quotidienne dynamique.

En partenariat avec l’organisme Partage humanitaire, la nouvelle administration de la résidence Les Loggias Villa Val des Arbres a mis en place un programme d’activités et de loisirs étoffé pour animer le quotidien des résidents. Les loisirs permettent de créer une ambiance chaleureuse au sein de la résidence et de développer un sentiment d’appartenance.

Responsable de l’animation et technicienne en loisirs, Marie-Christine Davignon, avec la collaboration de son équipe, planifie chaque mois une nouvelle grille d’activités. Celles-ci sont pensées afin de respecter les capacités des résidents, leur rythme et leur état de santé. Les résidents qui se déplacent en fauteuil roulant y trouveront aussi leur compte.

Des activités ludiques, variées toujours adaptées.

Chaque semaine des ateliers d’expression axés sur la créativité sont offerts, ainsi que des activités spirituelles, avec la tenue de la messe ou la possibilité de faire une rencontre individuelle avec une personne ressource et de discuter de spiritualité. Pour les résidents autonomes et semi-autonomes, les « fêtes du mois » soulignent l’anniversaire des aînés nés au cours du mois, ce qui ajoute une note festive et rassembleuse à leur vie. Lors de ces célébrations, les familles sont conviées à participer ou encore à s’impliquer bénévolement dans l’organisation.

Pour les résidents atteints de maladies cognitives lourdes, des activités leur sont offertes chaque semaine afin de stimuler une réaction. Ainsi, l’activité « Étincelle, éveil de vie » permet grâce à des sons, à des objets ou à des images, de susciter une interaction ou d’éveiller un souvenir.

  • Activités de détente : bingo, quilles, ping pong verre, poche, lecture de contes et légendes.
  • Activités intellectuelles : jeux de mots, quizz chanson, casse-têtes.
  • Activités physiques : aquaforme, baignade avec l’accompagnement d’un résident autonome bénévole, fléchettes, ballon raquette.
  • Activités sociales : anniversaires, fêtes thématiques, fêtes de famille, sorties accompagnées, fêtes de saison (Noël, Saint-Valentin, pommes, Halloween).

Partage Humanitaire

Partage Humanitaire, organisme d’animation-loisirs à but non lucratif présent depuis 1971, s’est donné comme mission de contribuer au bien-être et à la qualité de vie des personnes aînées en perte d’autonomie vivant en ressource d’hébergement.

Il fait preuve de leadership et de créativité en offrant des services de loisir de qualité et se présente comme une ressource alternative en animation en proposant des ententes de services aux ressources d’hébergement, principalement à Laval.

Depuis plus de 40 ans, Partage Humanitaire se démarque par son action, contribue au bien-être et à la qualité de vie des personnes aînées vivant en ressource d’hébergement et en centre d’hébergement de soins de longue durée par le biais d’activités adaptées à leurs besoins.

Vous impliquer en tant que bénévole

Des bénévoles participent à la réussite de nos loisirs, en organisant les salles pour les célébrations ou en proposant des activités sociales, comme la chanson avec Sylvie, une bénévole de longue date. Vous avez envie d’un engagement concret dans la vie des aînés? Écrivez-nous! Nous serons ravis de vous inclure dans notre magnifique équipe de bénévoles!

Une résidence évolutive qui répond aux besoins des aînés tout au long de leur vie.

Entrons en contact afin de déterminer le meilleur environnement pour vous ou vos proches.

Contactez-nous